A l'occasion des journées européennes du patrimoine, qui auront lieu le 15 et 16 septembre prochain sur le thème du goût et du partage, l'association Vaulx-en-Velin Village s'est portée volontaire et participe ainsi à cet évènement pour faire partager l'histoire du patrimoine du quartier.

Ainsi, nous nous regrouperons avec l'association Mémoires, qui expose des photos d'époque, et la maison des fêtes et des familles, association qui donne une nouvelle jeunesse à notre ancienne cure pour vous proposer un moment convivial entre 14h et 18h ce samedi 15 septembre. C'est l'occasion de les rencontrer, découvrir la convivialité et l'accompagnement qu'ils proposent. Nous serons dans la cour en même temps de 14h à 18h, pour échanger avec vous sur l'histoire du château, des seigneurs qui ont marqué son histoire.

Nous proposerons à 16h une visite guidée du village, tournant autour du château, visitant la zone maraichère, remontant une partie de la digue sans qui la ville n'aurait pu se développer, pour revenir à notre point de départ, longeant des vieilles maisons et fermes qui ont plus de 200 ans.

L'une de nos écrivaine sera là aussi pour vous dédicacer le livre "7 histoires à travers les âges".

A samedi, donc dans la cour de la cure, 5 rue Claude Chapuis.

 

En plus de l'ambroisie, une nouvelle plante envahissante s'installe au Village.

On la trouve actuellement dans le parking de grand Frais ou dans la cour de l'Hotel du Nord, qui n'est toujours pas nettoyé, malgré nos relances.

Qu'est ce que l'Ailette de Chine :

Une plante qui, à la base, permettait de nourrir une variété de vers à Soie permettant la production d'un succédané de la soie, l'ailantine.

Depuis, il s'est étendu. En effet, il fait partie des espèces envahissantes. Lorsqu'on ne coupe, il se développe encore plus fortement. IL grossit très vite et peut atteindre près de 15 de haut en quelques années. Sa production de pollen est source d'allergie, mais il est surtout nocif car il empèche toute autre plante de se développer (allélopathe). Ses racines peuvent endommager les canalisations souterraines et c'est une plaie pour les reseaux ferrés de France, car ils font des dégats considérables. Enfin, son odeur est particulièrement entêtante et pas très agréable.

Cet arbre/plante n'a pas que des inconvénients : elle peut pousser dans des friches, des lieux pollués et très acides, et résistant à la pollution. Il permet d'amener donc de la verdure dans des endroits très pollués. Mais cela ne concerne pas vraiment notre quartier !

Alors attention si vous ne voulez pas être envahis !

Le week-end dernier, c'est tout le village qui a pu profiter en musique du festival Woodstower, qui se déroulait au Grand Parc ! Il faisait suite à un autre festival qui a eu lieu aussi 2 jours fin Juin au même Grand Parc. De nombreuses personnes ont appelé la police nationale pour se plaindre du bruit, et ce jusqu'au petit matin, mais ces derniers nous ont répondu que la mairie avait signé un arreté municipal jusqu'à 5h du matin, et en conséquence, ils ne pouvaient rien faire !