Vaulx-en-Velin le 7 juin 2012

Vous trouverez ci-dessous les réponses écrites de sept des dix-sept candidats (un candidat ayant souhaité nous rencontrer, sa réponse n'est donc pas à lire) à notre courrier de mai dernier. Dommage que tous n'aient pas répondu: certains n'existent pas (c'étaient dur pour eux de répondre (voir réponse M Bauza!)), d'autres militent pour des causes uniques (cela semble empêcher de réfléchir), et d'autres ont peut-être eu peur de se mouiller ou s'en moquent.

Les électeurs apprécieront les différents cas. L'AVVV tient donc à remercier les 8 candidats (Y Compan (UMP),JF Debiol (DD), H Geoffroy (PS), F Mermoud (EELV), FX Pénicaud (LCPF), M Trefcon (AEI), A Vachon (SE), S Guyon (LO)) qui ont pris du temps pour répondre aux associations sur un sujet structurant pour notre ville et notre vie de tous les jours.

Pour résumer les réponses, deux candidats ont répondu d'un aspect général (M. Guyon LO et M Trefcon AEI) défendant des causes générales, et six dans le détail avec un quasi consensus sur: - le fait que la rocade ne doit pas passer à 3 voies (sauf pour le M Penicaud), - le fait qu'il faut faire le TOP très vite (sauf pour Mme Mermoud), - pour le COL c'est moins simple bien que globalement tout le monde reconnaisse qu'il faut rééquilibrer l'Est et l'Ouest, - pour l'aéroport tout le monde est opposé à son développement (sauf M Compan), - presque tous ont parlé et demandé le développement du ferroutage, - et presque tous ont demandé que les TC soient développés.

Un consensus existe donc pour dire qu'il faut rééquilibrer l'agglomération, développer les TC et le ferroutage, et prendre en compte les nuisances pour les diminuer (bruit, pollution de l'air,...). Encore merci à tous les candidats qui se sont prêtés à cet exercice programmatique démocratique. Et merci à Mme Giannetti, M. Didion et M Bertin pour leur implication dans le jeu démocratique.

Cliquez!