Lundi 24 juillet 2018.

C'est avec stupéfaction que les habitants du village ont découvert il y a quelques jours que, masqué par les travaux de réseaux en vue du réaménagement de la rue de la république, la ville avait cassé l'escalier d'origine de la deuxième mairie, celle qui fut créée en même temps que l'école Grandclément en 1933 par Auguste Hamm. Cette construction faisait suite au fait que, la première mairie, située dans le château médiéval, était devenue trop dangereuse car les plafonds s'effondraient.

Ce bâtiment devenu conservatoire et bibliothèque, avec un accès par l'arrière, a donc été la mairie de Vaulx-en-Velin de 1933 jusqu'en 1976, date à laquelle l'hôtel de ville a été construit au centre ville.

                         

L'AVVV, première association défenseur du patrimoine et du cadre de vie au village n'a pas été concertée. Les autres instances de concertation que la mairie a mis en place n'ont pas plus été informées, à défaut d'être concertés. Conseil de quartier : pas au courant. Commission patrimoine : pas plus au courant même si sa dernière réunion date de fin juin quelques jours avant ces travaux.

Quand la mairie crie haut et fort qu'elle veut préserver le patrimoine et qu'elle charcute allègrement dans une zone dite "d'Intérêt Patrimonial" un monument qui a malgré tout une portée hautement symbolique, on peut s'interroger !

Cet escalier faisait partie du bâtiment à part entière, puisque c'était l'escalier d'accès historique !

Décidément ! il serait temps qu'après plus de quatre ans au pouvoir, nos élus prennent des formations sur l'histoire, le patrimoine et le dialogue.

En attendant, est ce que quelqu'un a gardé trace de ce qui fut?