Imprimer

Lundi 26 Septembre 2016

Il y a bientôt 6 mois lassés d'attendre que les certains espaces verts municipaux soient enfin plantés, arrosés, entretenus, plusieurs membres de l'AVVV décidaient de s'en occuper eux-mêmes. Plus la peine d'attendre que quelques jardiniers interviennent,... L'unanimité n'était pas totale car certains ne comprenaient pas pourquoi nous devions, en plus d'avoir les impôts les plus élevés du Grand Lyon, faire nous même le boulot des 1200 employés de mairie. Nous ne nous sommes pas arrêtés à cela car nous étions sûrs que si nous ne le faisions nous continuerions à pleurer sur nous mêmes des années durant.

Nous avions ciblés à l'origine 2 massifs situés Rue Louis Duclos; ils étaient plein d'herbes et pas plantés depuis au moins 4 ans; ils ne servaient que de "crottoirs" pour les chiens. L'objectif étaient, à moindre coût, de désherber, planter, arroser une première fois puis de laisser aux riverains les plus proches la charge de l'entretien quotidien (eau, désherbage, propreté).

Le résultat a été bien au-delà de nos espérances puisque non seulement nos 2 massifs d'origine sont très très beaux, mais ils sont maintenant au nombre de 6 + 2 jardinières + 1 massif nettoyé et entretenu mais planté par la ville (si si il y en a!). Tous sont entretenus par des riverains proches et tous différents. Et cela a en plus généré de la convivialité car les voisins se parlent, les massifs et les rues dans ces endroits sont plus propres, le tout pour la modique somme de 0 euros (sans compter l'eau!). Comme quoi finalement, il faut peu de choses, peu de moyens, juste de la volonté et y croire.

Quelques photos de ces massifs:

       

Merci à tous les planteurs, aux arroseurs, aux désherbeurs, aux nettoyeurs, aux passants, aux admirateurs. Merci et bravo pour ce civisme et ce dynamisme qui fait chaud au cœur.