Imprimer

Lundi 29 Août 2016

Nous avons montré dans la première partie que Vaulx-en-Velin existait, mais n'avait, semble-t-il, que des terres à vendre, et une chapelle "Notre dame de l'assomption", qui était gérée par le prieuré de la Platière avant la fin du XIIIème siècle.

Dans l'essai historique de Théodore Laurent sur le village Miribel, en pièce jointe, on y lit que ce n'est qu'un petit village qui dépendait de Miribel (p20 dans son essai).

Nous nous sommes intéressés à ce village parce qu'à cette période, le cours du Rhône se trouvait plus au sud, là où passe le canal, ou plutôt la Rize. Miribel et Vaulx-en-Velin étaient donc du même coté du fleuve.

On y apprend entre autre, une autre signification du Menhir de Montaberlet (page 19 de l'essai) : il servait à amarrer les bateaux. On découvre une situation tendue entre seigneurs de Beaujeu, de Montluel (vasseaux des ducs de Bourgogne), l'archevêque de Lyon et le dauphin du Viennois, et ce sur toute la période 1200-1320. Il construit un château au nord de Miribel pour protéger ses frontières et aménage une route pour ne pas passer sur les terres des seigneur de Beaujeu et payer le droit de passage.

Si Vaulx-en-Velin était en effet sous le mandement de Miribel à cette période, les habitants ont donc bénéficié de cette charte qui rendait ses habitants libres. Elle est traduite dans ce même essai de M Laurent.

Pour la  suite, nous trouvons ces documents suivants :

Etienne du Becey, premier chatelain de Vaulx-en-Velin

document issu des archives départementales de l'isère, issu des registres Dauphinois.

Puis une vente entre le seigneur de Montluel et le Dauphin du Château de Vaulx-en-Velin en décembre 1325 (même origine de la source).

vente-chateau-vaulx-en-velin-1325

En résumé, Vaulx-en-Velin se trouvait à un point névralgique entre plusieurs seigneuries comme l'a été Miribel, et il semblait nécessaire d'y construire un château, probablement entre 1312 et 1325 pour protéger ou contrôler une éventuelle attaque. Vous trouverez d'ailleurs un petit document en pièce jointe montrant les tensions existantes en 1298.

Nous nous pencherons la semaine prochaine sur les archives départementales de l'Ain, là où le village a fait un court séjour, et sur la transaction entre le seigneur de Montluel et le seigneur du Dauphiné, qui nous a fait basculer ensuite dans le domaine des rois de France.

Bonne lecture

Christine BERTIN

Attachments:
Download this file (arbitrage 1298.pdf)arbitrage-1298-guerres-seigneur beaujeu-lyon[Mémoires de l'histoire de Lyon-G. Paradin-guerre-1298]561 kB
Download this file (Essai_historique_sur_Miribel_petite_vill.pdf)essai historique sur miribel[essai-historique-miribel-theodore-laurent]7778 kB