Vaulx-en-Velin le 31 octobre 2012

A la demande de la société TARVEL - MSE, l'AVVV a participé le 12 avril dernier à une réunion d'échanges en présence de la mairie de Vaulx en Velin (Messieurs Genin et Vignon), de Respiralyon et de l'association ENSIMA (Mme Pingault). La mairie de Décines et la Préfecture avaient refusé l'invitation. Les associations AVVV et ENSIMA ont tout d'abord rappelé que leur participation à cette réunion ne signifiait pas qu'elles cautionnent les agissements de TARVEL mais simplement qu'elles sont à l'écoute et partie prenante du dossier odeurs TARVEL.

Elles redemandent la mise en place d'une CLIS (Commission Locale d'Information et de Suivi) officielle. La société TARVEL a rappelé l'historique du site et présenté l'activité de l'écopôle. Les associations ont surtout rappelé qu'après une quinzaine d'années de mauvaises odeurs, le sujet est toujours là .

TARVEL a proposé plusieurs pistes pour diminuer les odeurs: bâches sur les andins, oxygénation - ozonation des bassins, traitement photocatalytiques des andins, dispersion, tunnel bio-dôme. Le catalogue est impressionnant mais il semble que le coût associé le soit tout autant pour que la société fasse quelque chose.

NDLR: il est étonnant de reconnaitre le problème maintenant et de venir avec des solutions alors que toutes ces années la solution annoncée était l'aération forcée (cela semble ne pas marcher!) et que tous (mairie de Vaulx comme entreprise TARVEL) s'obstinaient à dire que "ça ne sent rien ici!". Une heure et demi de discussion pour que le seul résultat soit la promesse d'une réunion en Préfecture avant l'été (NDLR : nous sommes presque en Novembre: toujours rien!).

Il semble que les vaudais vont devoir se coltiner les odeurs pendant encore longtemps alors que TARVEL fait du chiffre, est rentable et pourrait donc investir pour diminuer les nuisances des riverains!