Vaulx-en-Velin le 12 octobre 2012

L'Anneau des Sciences qui correspond à la réalisation du tronçon Ouest du périphérique permettant ainsi le bouclage final de cette route 40 ans après son commencement entre dans une phase de débat public. Ce projet conduira entre autres à la transformation de l'autoroute A7 en centre ville en un boulevard urbain dont la vitesse sera limitée entre 30 et 50 km/h. Mais les poids lourds seront toujours là.

Les voitures particulières en période de vacances aussi. Et où passeront-elles? Gageons que si 50% du trafic est prévu sur le futur TOP, les 50 autres pour cent passeront sur notre bonne vieille rocade Est ou sur une autre route de l'Est que nos élus communautaires ne vont pas tarder d'inventer! Et pourtant on nous dit que le débat ne concerne pas l'Est. Qu'aucune réunion d'information de la population n'aura lieu dans nos villes sinistrées par la pollution et les nuisances.

Il est vrai que pour nous construire la Rocade ou l'aéroport de St Exupéry, pour agrandir l'aéroport de Bron, pour construire la ligne TGV, pour installer un centre de compost puant, etc...on ne nous a jamais rien demandé. Les habitants de l'Est de Lyon sont-ils si bêtes qu'il ne sert à rien de leur expliquer que le trafic routier qui les submerge les submergera encore plus, pour que les lyonnais bobo vivent mieux dans une circulation apaisée?

L'AVVV comme de nombreuses autres associations a écrit à Monsieur le Maire de Vaulx-en-Velin (voir courrier joint) pour qu'il sollicite une réunion d'information sur l'Anneau des Sciences dans l'Est lyonnais. Nous attendons sa réponse. Cette demande a été relayée à Mme La Députée et à M le Conseiller Général. Peut-être nous répondront-ils aussi...

Cliquez!