Imprimer

Vaulx-en-Velin, le 29 Avril 2019

En 2013, l'AVVV a été à l'initiative d'une demande de classement du château médiéval de Vaulx-en-Velin au titre des monuments historiques. La DRAC avait répondu favorablement à cette demande en Juillet 2013 et nous avait informé de la nécessité de mener des études complémentaires. Depuis, le dossier est enterré au milieu de plusieurs dizaines de dossiers et attend qu'il ressorte un jour (voir l'article de l'époque ICI).

Il ne s'est pas passé grand chose ensuite, malgré nos relances à la DRAC. Ces derniers nous avaient informé être surchargés de dossiers et qu'une délibération du conseil municipal indiquant la volonté de la mairie de faire classer le château serait un plus.

C'est ainsi que, sur l'initiative de Christine Bertin, des contacts avaient été pris avec une société spécialisée de la rénovation de monuments anciens en novembre 2016 : Mediéval. une rencontre avait eu lieu avec entre autre Pierre Barnéoud qui avait poursuivi. S'en était suivi un appel d'offre et une étude commandée à cette société pour travailler sur le devenir du château et une étude environnementale sur les travaux urgents à réaliser pour environ 50K€. Ces travaux ont été fait sur 2017 et début 2018.

Une conclusion très partielle a été présenté à la commission patrimoine en novembre 2018, à laquelle il a surtout été retenu que notre château était une maison des champs. Rififi des associations lors de cette réunion : il fallait garder avant tout l'appellation Château. Ils ont alors demandé de faire spécifiquement une commission Château, mais depuis, plus de nouvelles, et plus d'infos quant à de potentiels travaux.

L'association Vaulx-en-Velin-Village après discussion en conseil d'administration a postulé en septembre 2018 à la mission Stéphane BERN, patrimoine en péril et notre château donc parti des 2000 projets identifiés, même si pour l'instant, nous n'avons pas été retenus.

Il s'agissait de réparer de façon urgente une des deux tours qui menace de s'effondrer.

Nous ne désespérons pas d'être entendu et que des travaux enfin voient le jour à minima, puis son classement ! En attendant, il serait utile de mettre des moyens à réparer les fissures avant que les dégâts soient irrémédiables.

Nous allons relancer Stéphane BERN et l'inviter à notre festival Renaissance ! Avec un peu de chance, nous aurons le plaisir de sa visite le 8 Juin prochain !