Vaulx-en-Velin Village le 24 mai 2016.

Voilà plusieurs années que de nombreux espaces verts de notre quartier (et au-delà de toute la ville) sont abandonnés. Ils sont oubliés par les services de la ville ou par les entreprises extérieures chargées de leur entretien.

Voilà près d'un an que l'AVVV avait pris contact avec M Fischer en charge du développement durable et avec lequel nous avons déjà réalisé plusieurs opérations relatives aux déchets pour l'alerter sur ce sujet. Nous souhaitions monter une opération "Jardiner son quartier" à l'instar de ce qui se fait sur Paris avec les "Permis de Jardiner". L'idée est que les habitants s'approprient leur quartier pour l'améliorer et le rendre plus accueillant; il leur ait donné la possibilité de planter les espaces publics et de les entretenir avec l'accord de la ville.

Malheureusement après une nouvelle saison sans rien, les espaces verts ciblés étaient toujours vides.... et toujours pas de nouvelle ni des services techniques de la ville ni des élus que ce soit M. Araz en charge des espaces verts, de M. Fischer en charge du développement durable (qui pourtant semble avoir poussé en haut lieu) ou de Mme Lecerf en charge de la vie quotidienne et des travaux. N'oublions pas non plus notre nouvel adjoint de quartier M. Archer qui ne semble pas très actif, ni M. Bertin qui n'avait rien obtenu sur ce point en un an!

Lundi dernier, nous avons donc décidé d'agir et de planter trois massifs vides et moches. Nous étions douze vaudais du quartier; les uns et les autres ont apporté des plantes, des arbustes, des graines, des bulbes récupérés dans nos jardins. Nous sommes venus avec nos outils et notre eau. Et les trois sites visés ont été planté avant que le printemps ne devienne l'été.

Voilà donc notre collaboration du printemps pour que notre ville soit moins moche, pour qu'elle soit verte et belle, sans attendre la Saint-Glinglin!

Pour l'entretien, les massifs ont été répartis aux différents planteurs du lundi, et les riverains ont été contacté pour "y jeter un coup d'oeil de temps en temps".

Merci aux joyeux et valeureux volontaires qu'ont été Bernadette Andrivet, Alain Vachon, Yvette Drif, Marcel Courthaliac, Christine et Stéphane Bertin, Monique Albert, Geneviève Coutant, Maurice Morel, Bernadette Terras, ... et Cassiopée.

Et si certains en ont marre des espaces publics en vrac en bas de chez eux, vous pouvez nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), adhérents de l'AVVV ou non.... nous pourrons vous conseiller et partager ainsi avec vous cette belle expérience pour qu'un jour Vaulx soit enfin plus agréable à vivre. Notre futur dépend de nous.